La magnétothérapie et ses bienfaits pour votre santé !

À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des manières nouvelles et naturelles pour prendre soin de nous, on parle de plus en plus des bienfaits des aimants. Agissant sur différents troubles de santé, la magnétothérapie apparait aujourd’hui comme une thérapie alternative, que l’on peut utiliser de façon autonome, en prenant en considération ses propres besoins.

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

On l’appelle « thérapie par les aimants« , ou magnétothérapie. Il s’agit en réalité, sans pour autant entrer dans des explications physiques et chimiques particulièrement complexes, d’agir sur le fonctionnement de nos différents mécanismes biologiques. C’est par l’action des champs électromagnétiques, créés par deux sortes d’aimants différents (en fonction de vos besoins) que l’on permet de stimuler le métabolisme, accélérer la régénérescence des tissus et des cellules, apaiser les douleurs musculaires, et bien plus encore….

De plus en plus utilisée, la thérapie par les aimants fait actuellement l’objet de différentes études. En 1997, l’université médicale de Baylor avait déjà permis de démontrer que les champs magnétiques permettaient d’agir sur la douleur, tout particulièrement dans les douleurs liées à l’arthrite et l’arthrose ! En 1999, une étude permettait déjà de montrer les effets similaires à l’acuponcture de la thérapie par les aimants. Si de nombreux bienfaits sont déjà avérés, nul doute que dans les années à venir, on pourrait découvrir d’autres bienfaits des aimants pour notre santé !

Différents éléments bienfaisants

Les bienfaits de la magnétothérapie !

On retrouve en réalité, une large variété de bienfaits pour la santé, de la thérapie par les aimants. Les aimants de soin se retrouvent d’ailleurs désormais au sein du milieu hospitalier, en France et à l’étranger, tout comme on l’utilise dans le cabinet des kinésithérapeutes notamment. En effet, en influant sur les amplitudes électromagnétiques de nos cellules, on peut alors entrevoir un mieux-être dans différents domaines :

Champ magnétique sur le corps (Avant-Après)

✅ Une augmentation de la circulation du sang, qui permet donc un meilleur apport de l’oxygène dans notre organisme

✅ Une action positive pour réduire les douleurs musculaires et articulaires en libérant de l’endorphine (suite à une chute, pour accompagner les sportifs…)

✅ Une favorisation de la régénération osseuse (on utilise la magnétothérapie pour la récupération des blessures notamment)

✅ Une action positive sur votre taux de cholestérol

✅ Une diminution du stress

✅ Une diminution des migraines (les migraines chroniques dues au stress notamment)

✅ Un renforcement de votre système immunitaire

✅ Une amélioration de votre métabolisme, pour un mieux-être au quotidien

✅ Une amélioration de l’état psychique (lutte contre la dépression, harmonisation intérieure…)

✅ Une amélioration des symptômes de l’incontinence urinaire

✅ Un soulagement de certains des symptômes de la sclérose en plaques

Y-a-t’il des contre-indications à la thérapie des aimants ?

De manière générale, il s’agit d’une thérapie naturelle qui ne présente pas d’effets secondaires. Toutefois, la magnétothérapie est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine, ainsi que les personnes ayant un pacemaker !